Aller au contenu

L'Éco chèque - Occitanie

L'Éco chèque de la région Occitanie s'adresse aux particuliers propriétaires occupants d'un logement, qui réalisent des travaux visant une économie d'énergie d'au moins 40 % ayant souscrit un contrat auprès de l'Agence régionale énergie climat pour un audit énergétique et un accompagnement aux travaux, non cumulable avec ma prime sérénité et qui supporte un reste à charge d'au moins 35 % TTC du montant des travaux éligibles (sans l'éco chèques)

Statut
En cours de mise à jour
Type de travaux
  • Rénovation et équipement énergétiques

Conditions d'éligibilité de l'aide liées au ménage

Statut du bénéficiaire

Propriétaire occupant

Conditions relatives aux ressources du ménage

Les propriétaires occupants doivent respecter les plafonds de ressources de la prime renov bleu et jaune uniquement

Conditions d'éligibilité de l'aide liées aux travaux

Liste de travaux éligibles

Travaux visant une économie d’énergie d’au moins 40 % sur la consommation globale du logement (sans prise en compte de la production locale d’électricité)

Sont exclus :

  • les équipements photovoltaïques ;
  • les travaux d’isolation des combles perdus ;
  • les bouquets de travaux composés des deux lots "isolation des combles perdus" et "installation ou changement d’un système de ventilation" ;
  • les logements soumis à la réglementation thermique 2012.

Autre(s) critère(s) d'éligibilité lié(s) aux travaux

Professionnels partenaires : les professionnels partenaires doivent être affiliés au dispositif de la Région et, en conséquence, disposer de la mention RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), au moment de l'établissement du devis au particulier et au moment de la réalisation des travaux. Les professionnels partenaires s'engagent à accepter les éco-chèques comme moyen de paiement. Le particulier ne fait en aucun cas l'avance du montant de l'éco-chèque auprès du professionnel partenaire.

Montant de l'aide et détails complémentaires

Type d'aide

Subvention

Montant(s) de l'aide

Aide forfaitaire de 1 500 € pour les propriétaires occupants

Articulation avec d'autres dispositifs locaux ou nationaux

Cumul possible avec l'éco-PTZ

Contact

Rénov’Occitanie est le service public de la Région Occitanie pour la rénovation énergétique des logements privés.

Il repose sur un réseau de 31 Guichets uniques répartis sur l’ensemble du territoire régional, capables de vous écouter, de vous orienter et de définir avec vous, la solution la plus adaptée pour la rénovation énergétique de votre habitat.

Retrouvez le guichet de votre territoire directement sur le site la Région Occitanie décrit ci-dessous : https://renovoccitanie.laregion.fr/

Plus d'informations

Toute demande doit être reçue avant le démarrage des travaux. Les travaux ne doivent pas débuter avant la réception de l'éco-chèque par le bénéficiaire.

Retour à la liste

Retour en haut de page